L'Atelier des Pros : Apprendre à communiquer avec les clés d’une communication plus respectueuse de chacun

Intervention en structures collectives

L'objectif est de permettre aux professionnels de la petite enfance :

  • de découvrir les fondamentaux de la communication bienveillante envers les jeunes enfants.
  • de mieux les accompagner dans leur développement émotionnel, social, cognitif et affectif.
  • de les aider à se sentir acteur.   
  • d’accompagner les jeunes enfants dans le développement d’une image juste et positive d’eux-mêmes



Les modules proposés lors de cette formation, s’appuient sur une pédagogie ludique basée sur des techniques d’impact qui facilitent l’apprentissage des participants. Les formations alternent des exposés théoriques, des jeux de rôle, des études de cas concrets, des apports-vidéos.

 

MODULE 1 : Comprendre et apprivoiser les émotions


La formation présente aux professionnels, les fondements du développement émotionnel des jeunes enfants et les clés de la communication bienveillante permettant de savoir comment réagir face aux émotions vives des jeunes enfants.

Les professionnels apprennent à :

  • Acquérir les notions essentielles sur le développement et le fonctionnement du cerveau du jeune enfant ;
  • Mieux comprendre ce qu’est une émotion, ses manifestations et ses raisons d’être ;
  • Pratiquer les « 1ers soins émotionnels » ;
  • Bénéficier d’outils qui permettent de gérer leurs propres émotions en tant que professionnel


Durée : 7h 

Modalités : En présentiel ou à distance 

Niveau : Initiation

MODULE 2 : Donner un cadre solide et sécurisant


La formation met l’accent sur les fondements d’une autorité ferme et bienveillante. Elle permet aux professionnels de mieux comprendre des notions essentielles de l’autorité et de faire des liens avec leur pratique quotidienne.

A l'issue de la formation, les professionnels :  

  • auront pris conscience de la nécessité de mettre en place un cadre ferme et sécurisant ;
  • percevront également l'importance de définir des repères clairs et constants, qui s'appuient sur les connaissances du développement du jeune enfant ; 
  • repartiront avec des outils concrets pour asseoir leur autorité et appliquer une alternative aux punitions qui  permettra à l'enfant de développer son sens des responsabilités et de se confronté à la réalité.


Durée : 7h 

Modalités : En présentiel ou à distance 

Niveau : Initiation

MODULE 3 : Favoriser les 3 piliers de l’estime de soi


La formation présente aux professionnels les fondements d'une estime de soi équilibrée et les clés de la communication bienveillante permettant de la favoriser avec efficacité.

A l'issue de la formation, les professionnels :  

  • auront pris connaissance des 3 piliers de l'estime de soi des jeunes enfants, et maîtriseront plus précisément cette notion ;
  • seront en mesure d'accompagner l'enfant dans l'émergence de son estime de soi. Ils sauront favoriser l'autonomie et formuler des compléments et critiques descriptifs.
  • seront sensibilisés à la notion "d'acceptation inconditionnelle".


Durée : 7h 

Modalités : En présentiel ou à distance 

Niveau : Initiation

MODULE 4 : l’importance de la communication dans le trio parents/enfants/pros


La formation initie les professionnels aux clés de la communication bienveillante nécessaires à des interactions réussies entre professionnels-enfants-parents.

Les professionnels apprennent à :

  • Mieux saisir les enjeux de la communication lorsqu’enfants, parents et professionnels sont en interaction ;
  • Aborder avec plus de clarté et d’efficacité les échanges de fin de journée et les rencontres avec les parents
  • Mieux affronter les situations conflictuelles et savoir quelles attitudes adopter ;
  • Savoir formuler des messages positifs et pouvoir exprimer des critiques sans blesser.


Durée : 7h 

Modalités : En présentiel ou à distance 

Niveau : Initiation